Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que vous pouvez vivre sans eux
10 décembre 2008

Zaleucos mangeait les concombres

"À quoi la commission européenne dépense-t-elle votre argent?" La réponse était donnée par le blog Chacun-pour-soi il y a maintenant plus de deux ans dans un article hilarant. Cela aurait pu être une bonne blague des bedonnants de" Bruxelles soucieux de justifier une partie de leur indemnités en se convertissant intermittent du spectacle mais que nenni! Le concombre courbé n'était plus le bien venu sur les étales de vos commerçants préférés depuis le 15 juin 1988.

Ayant appris à vivre sous le signe de la discimination, nous constatons voici une quinzaine et avec étonnement que la même commission a décidé de la prochaine autorisation de la vente des fruits et légumes hors normes. 'zont pas fait dans la dentelle les pioupious! En pleine crise du caddie, mémère n'en attendait pas tant de la part du Mammouth. La fonte des glaces aurait-elle enfin débuté? Nous n'irons pas jusque là mais saluons tout de même l'initiative suscitant quelques interrogations de bonne forme.

Voici 20 ans, la protection du consommateur était mise en avant devant les vilains pas beaux commerçants prêts à tout pour nous entuber avec leur sales concombres tordus. Pas un espèce de début de liant synaptique n'avait fait la relation entre cette mesure et d'éventuelles hausses des prix. Il a donc fallu poirotter 20 ans avant que Mariann Fischer Boel, commissaire européen chargée de l'agriculture et du développement rural déclare à la commission qu'«il était absurde de devoir jeter jusqu’à 20% de produits parfaitement comestibles, au simple motif qu’ils étaient de forme irrégulière». On t'le fait pas dire Lucienne!

Et si on ne peut que se réjouir de cette décision, il faudrait peut être penser à endiguer le syndrôme du législateur. Pour cela, Zaleucos avait une solution pouvant susciter quelques idées : il ordonna que quiconque voudrait proposer une nouvelle loi, «d'avoir la corde au cou, afin d'être étranglé sur le champ, au cas qu'elle valût moins que l'autre. » Nul doute qu'avec une telle disposition, les carottes poilues, auraient pu vivre en parfaite harmonie avec les poireaux biscornus, les patates cagneuses, les raves infirmes et nos chères concombres. Et ceci sans intervention de la Halde, mesdames, messieurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Parce que vous pouvez vivre sans eux
Publicité
Publicité